LANCEMENT DES ÉCOSYSTÈMES DES INDUSTRIES MÉTALLURGIQUES ET MÉCANIQUES
Casablanca a abrité, le 31 janvier 2019, le lancement officiel des contrats de performance - Écosystèmes IMM signés les 2 mai 2016 et 13 juin 2017 entre la FIMME, le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie Numérique et le Ministère de l’Économie et des Finances, dans le cadre du Plan d’Accélération Industrielle lancé en 2014.
Les quatre écosystèmes mis en place, à savoir la valorisation des métaux, les nouveaux métiers, le travail des métaux et l’industrie navale, bénéficieront de l’appui à l’investissement de l’État qui nécessitera une enveloppe estimée à 630 millions de dirhams, ainsi que d’une série de mesures initiées par les pouvoirs publics et sur lesquelles ils se sont engagés.
Ils devraient générer, à l’horizon 2020, plus de 13.300 nouveaux emplois et un chiffre d’affaires additionnel de pas loin de 11 milliards de dirhams. Cet ambitieux projet, destiné aux entreprises des IMM, sera porté par la profession elle-même et aspire à fournir les conditions optimales de leur développement. Il nécessitera la mobilisation de tous les acteurs, pour être en phase avec les objectifs sur lesquels la FIMME s’engage et les résultats escomptés pour les opérateurs du secteur. A titre informatif, un nouvel écosystème afférent au secteur ferroviaire est en cours de finalisation. A l’occasion du démarrage officiel des écosystèmes IMM, la FIMME a donc immédiatement lancé un appel à manifestation d’intérêt à l’endroit des porteurs de projets potentiels dans ces écosystèmes, qui sont appelés à soumettre leur dossier à la fédération. En termes de délais, la FIMME se donne 6 mois à un an pour identifier ces porteurs de projets et les accompagner, avec un road-show à la clé.
PROCESS DE DÉPLOIEMENT DES ÉCOSYSTÉMES
Dans la perspective d’optimiser le taux de réussite des écosystèmes IMM et de garantir ainsi l’atteinte des objectifs tracés, le process de déploiement du contrat de performance y afférent sera systématiquement ponctué par 4 étapes majeures, à savoir:
- L’accompagnement du projet d’écosystème IMM ;
- La validation du projet par le comité de suivi ;
- L’accompagnement à la mise en place du projet ;
- Le suivi et la mesure des indicateurs suivant les engagements pris sur le contrat de performance.
Les différentes phases d’accompagnement seront assurées et supervisées par un comité de pilotage mixte, composé des représentants de l’État et de la FIMME. La phase de validation, quant à elle, incombera au seul comité de suivi, assuré par l’état.
L’accompagnement des futurs projets d’écosystèmes sera conçu selon une démarche intégrée, s’inscrira dans la continuité et sera focalisé sur l’atteinte des objectifs fixés. Il passera par 4 étapes principales qui sont:
- L’identification et la mobilisation des bénéficiaires potentiels du contrat de performance en procédant à un démarchage auprès de l’ensemble des acteurs du secteur des IMME ;
- Le recrutement des candidats porteurs de projets d’écosystèmes à fort potentiel de développement ;
- L’accompagnement et le renforcement de ces projets, pour l’évaluation de leur pertinence et leur faisabilité ;
- La structuration des projets d’écosystèmes, leur finalisation et enfin la sélection des dossiers à présenter au comité de suivi. La mobilisation des acteurs et le recrutement des candidats se feront à travers un ensemble d’actions spécifiques qui seront menées progressivement (appels à manifestation d’intérêt, candidatures spontanées, workshops, road show, ciblage etc.).