Voici mon point de vue envers toutes les fédérations et vis à vis du gouvernement.Chers amis, dans le cadre de la relance et surtout de la relance de l’emploi et du pouvoir d’achat je propose et j’ai déjà proposé à titre personnel ce qui suit:
1. Le SMIC actuel devra être annulé et un SMIC regional propre à chacune des 12 régions devra être adopté par la région, avec un SMIC minimal sur la région de Casablanca de 5000dhs, Tanger : 4000dhs, Errachidia 2000Dhs…. Le but étant de fournir un niveau de vie signé par région mais aussi de fournir un pouvoir d’achat supplémentaire qui finira par revenir in fine aux entreprises.
2. La défiscalisation des charges salariales. Faire passer toutes les charges salariales sur le bulletin de paie à l’entreprise qui le paiera (comme elle le fait actuellement) mais qui sera déductible comme charges sur le bilan des entreprises, cela permettra une augmentation virtuelle des salaires d’environ 30% sans dépenser 1dhs de plus pour l’employeur.
Imaginez que nous ferons progresser le pouvoir d’achat national d’environ 30%, ce qui reviendra directement aux entreprises comme CA avec un simple jeu d’écriture.
J’ai aussi demandé au gouvernement actuel que chaque fédération gère elle même son CMC au lien de l’OFPTT, car personne ne saura faire d’un lauréat un vrai potentiel à part le secteur même.
Cela serai tres bien si toutes les fédérations sectorielles demandaient la mème chose.