APPROCHE ET MISE EN PLACE DE L’OFFRE DE FORMATION

Les formations proposées aux membres portent sur plusieurs thèmes et se fixent pour objectif principal de permettre, aux agents qui y participent, de développer leurs compétences pour une meilleure tenue de leurs postes de travail, et plus largement pour une plus grande performance économique de leur entreprise.

La FIMME met au point, chaque année, sur la base des besoins exprimés     par le secteur (via un canevas de recueil des besoins), une offre de formation semestrielle à destination des salariés des entreprises membres. Les actions proposées couvrent plusieurs thématiques, certaines portent sur les métiers du secteur et d’autres visent le développement des compétences transversales. Pour la réalisation des formations identifiées, le choix des prestataires obéit   à des critères de qualité et de notoriété. Ainsi, les prestataires sollicités pour la réalisation des formations programmées sont, selon leur niveau d’expertise pour le ou les thèmes considérés, l’OCP, l’ONEE, l’ESITH, l’IFMIA ou encore le CERIMME.

En complément à cette démarche, la FIMME s’impose un minimum de conditions pour garantir la qualité des formations prévues dans l’offre. En effet, pour chaque formation programmée, la commission veille, en particulier, à :

  • Cibler une seule catégorie professionnelle pour éviter l’hétérogénéité qui est un facteur d’inefficacité pédagogique ;
  • Limiter la participation à une douzaine de participants par groupe, pour un meilleur rendement pédagogique des formations ;
  • Prévoir une offre de restauration pour les participants (déjeuner) ;
  • Éviter, autant que faire se peut, le report ou l’annulation de dernière minute des formations ;
  • Instaurer une réunion de cadrage avec les animateurs désignés avant le début de chaque formation.

Le public cible des formations proposées est constitué principalement d’agents de maitrise, de techniciens et d’opérateurs.

Pour les cadres dirigeants, la commission prévoit, dans son plan d’action annuel, l’organisation et la réalisation d’événements ayant pour objectif la création d’espaces d’échanges avec des experts de renom sur des thématiques ou des problématiques en relation avec les préoccupations des entreprises ou avec les grands changements organisationnels et/ou managériaux induits ou pouvant être induits par les évolutions technologiques.

C’est ainsi que la FIMME a organisé, en date du 19 novembre dernier, une conférence animée par le Professeur Jean STAUNE, sur ce que serait l’industrie dans le futur, à la lumière des nouvelles réalités. Cet événement, qui a regroupé plus de 75 participants, a connu également l’intervention du Groupe OCP sur un concept nouveau qu’il vient d’adopter et qui a pour objectif de libérer l’énergie des collaborateurs à tous les niveaux, en termes d’innovation et de créativité.

HAUT