ÉCOSYSTÈME TRAVAIL DES MÉTAUX

Le travail des métaux est au cœur des industries métallurgiques dont dépendent une multitude de marchés applicatifs tels que l’automobile, l’aéronautique, le ferroviaire, les BTP, les énergies renouvelables, etc. Cet écosystème, qui regroupe 59% des entreprises du secteur des IMM, et 28% de la production, est occupé à 80% par les TPE/PME.

Pour soutenir leur développement, la FIMME s’est engagée à accompagner 150 PME du secteur sur les 5 ans, dont 100 PME du travail des métaux, pour leur permettre de renforcer leur outil industriel et de bénéficier de l’expertise technique pour en faire des industries plus structurées, capables de répondre aux exigences de qualité des différents marchés applicatifs.

Il s’agira pour la fédération de créer, à travers cet écosystème, 2500 emplois directs, de générer une valeur ajoutée de plus de 540 millions de dirhams, de réaliser un chiffre d’affaires additionnel de 2 milliards de dirhams en investissant environ 600 millions.

De son côté, l’État s’est engagé à appuyer les efforts de la FIMME à travers un appui à l’investissement de 218 millions de dirhams, à contribuer à la formation de 2500 profils d’emplois et à mettre en place des mesures spécifiques, notamment au niveau de la commande publique, pour encourager le produit local.

HAUT