ÉCOSYSTÈME INDUSTRIE NAVALE

Cet écosystème est un chantier très important, où les entreprises peinent encore à trouver un bon rythme de croissance.

Le développement de cet écosystème et l’essor des entreprises opérant dans cette branche d’activité sont conditionnés par les infrastructures mises à leur disposition, lesquelles infrastructures sont extrêmement coûteuses et nécessitent par conséquent l’intervention des pouvoirs publics.

L’État s’est donc engagé sur un appui à l’investissement de l’ordre de 90 millions de dirhams, à mettre à niveau les infrastructures existantes et en construire de nouvelles, à développer des compétences et à mettre en place un cadre réglementaire et normatif à travers, entre autres, l’établissement d’un plan de formation en fonction des besoins.

Parallèlement, la fédération envisage de créer plus de 22.500 emplois à l’horizon 2030, dont 3200 à court terme, d’améliorer la balance commerciale, de générer un chiffre d’affaires additionnel substantiel au fil des années et de mobiliser un investissement d’environ 210 millions de dirhams à travers 3 projets structurants. Les chiffres clés afférents à cet écosystème sont repris cidessous:

HAUT